Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vulnérabilité énergétique et logements indignes

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Indicateurs de précarité énergétique et de situation d'indignité (données d'estimations issues d'analyses croisées de données relatives au logement et aux revenus des ménages).

 

Les indicateurs de vulnérabilité énergétique

 

Ces données sont issues d'une étude d'un cabinet spécialisé (Energie Demain) pour le compte du département du Nord. L'analyse est réalisée à partir du croisement d'informations relatives à l'habitat et aux ménages. Elle permet d'estimer les situations potentielles de vulnérabilité énergétique. Les données correspondent donc à une estimation des ménages en situation de vulnérabilité énergétique c'est à dire consacrant plus de 10% des leur revenu disponible pour les dépenses d'énergie dans le logement et disposant de faibles ressources (les seuils retenus par le département sont ceux correspondant au PDALPD soit 2 RSA, et pour les plus fragiles 1,5 RSA soit le niveau de ressources retenu, à l'origine,  pour l'éligibilité au dispositif expérimental d'aide Nord Energie Solidarité). 

On distingue également ce public en fonction de son statut d'occupation du logement représentatif des modes d'intervention différenciés des différents dispositifs d'aide à la rénovation énergétique du logement.

 


Le parc privé potentiellement indigne


Ces données sont issues d'une analyse croisant les informations relatives à la catégorie fiscale des logements (fichiers fonciers appréciant la qualité et l'état des logements et leurs conditions d'habitabilité) et les seuils de pauvreté (données fiscales sur les revenus).