Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord aide les villages et les petites communes

Publié le 15 mars 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Visite du chantier du futur centre administratif municipal faite par Christian Poiret, premier vice-président du Département du Nord à Masny, dans le cadre de l'ADVB (aide départementale villages et bourgs). Le Département est là. Photo : Cédric Arnould

Chef de file des solidarités territoriales, le Département accompagne notamment les communes de moins de 5000 habitants dans leurs projets d’aménagement. Exemple dans le Douaisis, à Villers-au-Tertre et Masny, où un restaurant scolaire et un centre administratif municipal sont en construction.

Pour les projets de vos communes

Baseline Le Département est là !

L’aide aux villages et bourgs dans le Douaisis

En 2016

  • 19 projets
  •  3,5 millions d'euros de subventions
  • 15 millions d'euros de travaux

 

En 2017

  • 24 dossiers
  • 5,2 M€ de subventions
  • 32,2 M€ de travaux

Les autres articles

Actualités

À Villers-au-Tertre, petite commune du Douaisis, un bâtiment sort actuellement de terre. Il s’agit du futur restaurant scolaire, construit selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Nous avons créé une cantine et une garderie en 2006. Aujourd’hui, 78 enfants sont scolarisés et 44 fréquentent la cantine. La salle utilisée n’étant plus adaptée, la municipalité a décidé de construire un nouveau bâtiment, permettant de répondre aux prévisions d’évolutions de la commune,

explique Patrick Mercier, le maire à Christian Poiret, premier vice-président du Département du Nord venu visiter le chantier ce mardi 13 mars 2018.

Ce projet d’un montant total de 570 416 euros a bénéficié d’une subvention du Département de 132 462 euros dans le cadre de l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB).

 

futur centre administratif municipal de Masny. Photo : Cédric ArnouldL'ancien collège Robert Desnos est actuellement en travaux. La première phase a permis le désamiantage du bâtiment.

 

À quelques kilomètres de là, le village de Masny et ses 4002 habitants. Ici, un autre chantier est en cours : la rénovation de l’ancien collège Robert Desnos en centre administratif municipal. Un espace multiactivités, des salles de danse, de théâtre, le centre communal d’action sociale, les services techniques et administratifs, les associations… seront regroupés dans quelques mois dans ce bel espace cédé pour l’euro symbolique en 2011 par le Département à la commune.

 

Sans l'aide du Département, nous n'aurions pas pu mener ce projet à bien

 

 

L’objectif est de retrouver un seul lieu pour l’ensemble des activités proposées par la commune pour tous les habitants,

relève Samir Kallala, l’architecte de ce chantier qui assure la visite. Pour ce projet qui va coûter 1,5 million d’euros, la commune bénéficie d’une aide du Département de 300 000 euros dans le cadre de l’ADVB.

 

Le futur centre administratif municipal de Masny. l'architecte, Samir Kallala présente le projet à Christian Poiret, premier vice-président du Département du Nord. photo : Cédric ArnouldL'architecte Samir Kallala présente à Christian Poiret, premier vice-président du Département du Nord le projet du futur centre administratif municipal qui prendra place dans les locaux de l'ancien collège de Masny.

Sans l’aide du Département qui nous a soutenus et aidés, nous n’aurions pas pu mener ce projet à bien,

assure Paulette Gauthiez, le maire de Masny.

Nous souhaitons agir comme un facilitateur, en particulier pour les communes qui rencontrent des difficultés. Bien souvent, nous sommes le seul partenaire financier qui permet de faire aboutir des projets utiles aux Nordistes, notamment dans les communes de moins de 5 000 habitants.

conclut Christian Poiret.

 

Photo du haut (de gauche à droite) : à Villers-au-Tertre, Patrick Mercier, maire de la commune, a assuré la visite du chantier du futur restaurant scolaire en compagnie de Christian Poiret, premier vice-président du Département du Nord, accompagné par Maryline Lucas, conseillère départementale et Charles Beauchamp, conseiller départemental.

Photos : C. Arnould