Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Fonds de Solidarité pour le Logement

Publié le 30 septembre 2013 - Mis à jour 06 juillet 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département porte une attention particulière sur l'accès au logement des familles en difficulté et sur leur maintien dans les lieux.

Documents à télécharger

Depuis le 1er juillet 2017, le FSL départemental peut être sollicité par tous les ménages éligibles situés hors du territoire métropolitain (la Métropole Européenne de Lille étant devenue compétente sur ses communes) : 

Le FSL départemental est l'un des outils de mise en œuvre du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 

Pour accéder et se maintenir dans le logement 

Le FSL est destiné à aider les ménages en difficulté à accéder ou se maintenir dans un logement décent, adapté à leurs ressources et compositions familiales.

Ces aides financières ponctuelles sont destinées à faciliter l'accès au logement, le maintien ou le règlement des dépenses d'énergie, d'eau et de téléphone.

Elles prennent diverses formes : certificat d'aide, aide financière couvrant le dépôt de garantie et le premier mois de loyer, garantie de loyer à l'entrée dans le logement, impayés de loyer, impayés de facture d'eau, de gaz, d'électricité et de téléphone.

Pour recourir aux aides à l'énergie

Le Département actualise régulièrement le règlement intérieur du FSL afin d'ajuster le dispositif au plus près des besoins des personnes en difficulté pour acquitter leur factures et charges sur l'électricité, le gaz mais aussi l'eau et le téléphone.